Aller au contenu principal
Fermer

AIG et Onex s'associent pour racheter l'assureur spécialisé Convex pour 7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 13:36

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout du contexte et des détails de l'opération à partir du paragraphe 2)

Le gestionnaire d'actifs canadien Onex

ONEX.TO a déclaré jeudi qu'il s'était associé à l'assureur américain AIG AIG.N pour acheter l'assureur spécialisé privé Convex Group dans le cadre d'une transaction de 7 milliards de dollars.

Les transactions ont fait un retour en force, les conseils d'administration des entreprises s'étant habitués à l'incertitude persistante et cherchant à réaliser des acquisitions dans leur quête de croissance.

Dans le cadre de cette opération, Onex et AIG prendront des participations d'environ 63 % et 35 %, respectivement, dans l'entreprise, le reste étant détenu par la direction de Convex.

L'opération permet à AIG d'accéder à un assureur spécialisé à croissance rapide et au profil de risque complémentaire.

En début de semaine, AIG a également annoncé qu'il allait acquérir les droits de renouvellement d'une majorité des portefeuilles d'assurance de détail d'Everest Group EG.N dans le monde entier.

L'acquisition de Convex renforcera la présence d'Onex dans le secteur de l'assurance et augmentera la rentabilité de son activité de gestion d'actifs, a déclaré la société.

AIG prendra également une participation de 9,9 % dans Onex et s'engagera à hauteur de 2 milliards de dollars dans les stratégies de capital-investissement et de crédit du gestionnaire d'actifs au cours des trois prochaines années.

"Ces investissements stratégiques constituent une excellente utilisation de notre capital sans risques opérationnels, techniques ou d'intégration", a déclaré Peter Zaffino, directeur général d'AIG.

Convex a été fondée en 2019 par Stephen Catlin et Paul Brand en partenariat avec Onex Partners V et ses co-investisseurs.

Depuis, l'entreprise s'est rapidement développée pour devenir un important assureur spécialisé en dommages et intérêts avec des opérations aux Bermudes, à Londres et en Europe. Elle prévoit d'atteindre 6 milliards de dollars de primes brutes en 2025.

L'acquisition de Convex devrait être finalisée au cours du premier semestre 2026. Les investissements dans Onex et Convex devraient accroître les bénéfices d'AIG au cours de la première année suivant la clôture de l'opération.

Morgan Stanley a agi en tant que banque conseil d'AIG, Evercore a conseillé Convex et Goldman Sachs a conseillé Onex.

Valeurs associées

74,030 USD NYSE -1,14%
331,094 USD NYSE -0,04%
116,360 CAD TSX +0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:45 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir un "accord commercial" avec Narendra Modi, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

  • Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, en meeting à La Bellevilloise, dans la capitale, le 14 janvier 2026 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:43 

    Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche unie hors LFI à la mairie de Paris, a dévoilé lundi ses propositions sur le logement qui promettent un "choc d'offre" et une meilleure régulation des "excès du marché" avec la création d'une "brigade du logement". Devant ... Lire la suite

  • Habitations d'une rue de Marseille, le 20 janvier 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 21:37 

    Tous les signaux du mal-logement "sont au rouge" et se sont aggravés en 2025 selon le rapport annuel sur le sujet de la Fondation pour le logement, qui veut mobiliser les candidats aux élections municipales. Plus d'un million de personnes ne disposent pas de logement ... Lire la suite

  • German Chancellor Friedrich Merz delivers a speech at the annual reception of the stock exchange operator Deutsche Boerse in Eschborn, western Germany, on February 2, 2026.  ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 02.02.2026 20:45 

    Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a insisté lundi sur la nécessité d'une autonomie renforcée, dans les secteurs stratégiques, de l'Union européenne par rapport aux Etats‑Unis. "Nous devons devenir plus souverains et plus indépendants, notamment sur le plan ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...